Confronter notre famille à un modèle culturel différent.

 

« celui qui ne voyage pas ne connait pas la valeur des hommes » proverbe maure.

 

images (17)

Nous avons décidé de pédaler jusque dans le nord de l’Europe. Destination Stockholm, lieu du virage, pour « redescendre ». De quoi traverser la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède. De quoi rencontrer en quelques kilomètres, différentes cultures et des Hommes. Nous avons décidé de partir vers le nord pour plusieurs raisons.

Dans de nombreux domaines les résultats sont très souvent meilleurs dans les pays scandinaves (réussite scolaire, prévention des maladies de la petite enfance, soutien en allaitement maternel, respect de l’environnement, système de sécurité sociale…). Par quels moyen réussissent-ils là où nous échouons? Comment apprendre de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour changer notre façon de faire chez nous ?

Une autre raison est que lorsque l’on décide de partir en vélo et de dormir souvent sous tente les températures doivent être clémentes le 20°C est un idéal, ni trop chaud, ni trop froid… le moins de pluie possible devient le luxe !camps

A cela rajoutons que nous souhaitons partir de la maison en vélo directement et éviter au maximum les trajets en train. Non seulement parce que nous avons choisi nos jambes comme uniques moteurs mais il faut noter également que les trains ne sont pas très adaptés pour nos jolies vélos. Il sera très intéressant  de passer par quelques gares nordiques pour y observer ce qui y est fait en terme de vélo-train.

Vous l’avez compris, dans ces pays la bicyclette fait partie du quotidien. Partir en initiation « cyclopède » sans aller pédaler là où il est le plus pratiqué aurait été dommage.

Je suspecte d’ailleurs que dans nos veines  coule un peu de sang scandinave !

Les études qui ont été menées sur les populations caractérisentimages (20) les hommes du nord d’amoureux de la terre, dotés d’un optimisme sans borne, efficaces, organisés et consciencieux dans leur travail. Il y est acquis une égalité des sexes qui coule de source comme la confiance en la stabilité politique et sociale. L’auto-dérision, l’indépendance d’autrui et l’hospitalité font partie de leurs qualités. Bien évidemment tracer le profil d’une population est un peu caricatural mais il permet d’apercevoir ce qui découle d’un état d’esprit général. Pour toutes ces raisons, nous sommes excités à l’idée d’aller y faire un tour, d’échanger avec ces Hommes qui, de part leur position géographique, ont, peut-être, le mètre de recul nécessaire sur le monde occidental.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s